Nos collaborateurs présentent leurs métiers

Patrick, expert

Etre expert c'est prendre en considération à la fois les attentes de l'assuré victime d'un sinistre et les attentes de la compagnie qui nous mandate.

Parce que chaque assuré (et donc chaque dossier) est différent, il faut savoir faire preuve d'écoute et être précis tant dans le relevé des dommages que dans l'application des garanties et les actions spécifiques à mettre en oeuvre. Cela requiert une bonne connaissance des contrats, des codes et conventions et nécessite des connaissances dans les divers corps de métier de la construction.

C'est un métier rythmé et intensif dans lequel la relation à l'autre est primordiale. C’est également, pour qui est curieux, une ouverture complète sur toute la société par la découverte de toutes les situations sociales et d’une grande palette d’activités professionnelles.

Les mots qui, à mon sens, définissent le mieux cette profession sont objectivité, diplomatie, rigueur et concision.

Michel, expert fort enjeu

J’interviens Lors de sinistres techniques et ou industriels majeurs. Sur ces sinistres, la première visite sur site est toujours effectuée dès réception de la mission quitte à bouleverser son agenda. Ce premier rendez-vous est essentiel pour la collecte des éléments d’investigation sur les causes du sinistre et pour prendre les première mesures conservatoires. Tout au long du dossier, mon rôle consiste à apporter les solutions techniques et économiques les plus adaptées en lien avec l’assureur et son client sinistré. Au-delà d’une simple évaluation des dommages, j’appréhende, avec l’appui d’une équipe de spécialistes, la totalité des impacts économiques résultant du sinistre et met en place les solutions de remise en état et de poursuite d’activités. Je recherche également les causes du sinistre et j’analyse les responsabilités pour maximiser la détection et l’obtention de recours.
Etre expert Eurexo Premium c’est avant tout être chef de projet !
J’apprécie particulièrement d’avoir un rôle clé au service de mes clients dans une situation critique où les enjeux financiers et commerciaux sont conséquents.

Benjamin, télé-expert

En tant que télé-expert, j’effectue l’évaluation des dommages par téléphone et par visio conférence avec les assurés. Je suis ainsi en contact permanent avec les assurés, pour lesquels je dois faire preuve d’empathie et de pédagogie.

Les nouvelles technologies sont au cœur de mon métier puisque nous développons de plus en plus la visio expertise avec un contact visuel avec l’assuré. De mon métier, j’apprécie surtout la relation avec les assurés auxquels je peux apporter des solutions rapides comme un règlement immédiat ou l’intervention d’un réparateur.

Quelques mots pour le résumé : sens du service, empathie et pédagogie.

Jean-François, responsable qualité et audit

Etre responsable de l’audit interne, c’est renforcer l’efficacité et la maîtrise des opérations d’Eurexo.

Au quotidien, j’aide nos agences à piloter leur activité et atteindre leurs objectifs en réalisant des audits terrain pour évaluer les processus par une approche systémique et méthodique. Je partage alors les axes de progrès et actions immédiates à mettre en place auprès des agences pour une meilleure satisfaction client. Les agences s’approprient mes rapports d’audit pour plus de performance. J’apprécie vraiment le fait que mes conseils contribuent à créer de la valeur ajoutée et rendent les analyses chiffrées accessibles à tous y compris auprès de collaborateurs non-initiés.

J’exerce également mes compétences en collaboration avec les experts pour des analyses techniques de dossiers. En cas d’évènement climatique, je suspends mes activités courantes pour participer à la coordination des renforts France entière.

Pour résumer mon métier en quelques mots, j’y associe spontanément les mots : fiabilité, objectivité et suivi de performance.

Annick, responsable qualité région

Je suis le bras droit du directeur régional pour piloter, animer et organiser le travail des agences de notre région.

Mon leitmotiv est de garantir la qualité de service délivrée aux assurés et aux compagnies d’assurance, que ce soit en terme de délais ou de qualité de l’information délivrée. C’est un rôle qui requiert des qualités d’organisateur et de management.

Quelques mots pour le résumé : organisation, orientation client, suivi de performance, terrain.

Julie, responsable d'agence

Manager, commercial, expert, chef d’équipe… Mon métier est loin d’être monotone !

L’enjeu au quotidien est la satisfaction de nos clients. Dans cette perspective, j’encadre les experts et le personnel administratif, j’organise l’activité dans le respect des chartes client, de la qualité et des délais. Mes compétences d’expert me permettent d’ailleurs de venir en renfort de mes équipes pour assurer l’expertise de certains dossiers.

En tant que responsable d’agence, j’agis également pour une meilleure rentabilité de l’agence.

L’efficacité est mon leitmotiv.

François, directeur régional

En tant que directeur régional, j’anime une région composée de 5 agences et d’une cinquantaine de collaborateurs. Mon rôle est triple : piloter la qualité de service au sein de ma région (où je suis appuyé par ma responsable qualité régionale), animer la relation commerciale avec les compagnies et mutuelles de ma région, assurer un appui technique auprès de l’ensemble de mes experts sur la base de mon expérience dans le domaine des sinistres à forts enjeux . Membre du comité de direction d’Eurexo, je participe en sus à la définition de la stratégie d’entreprise. Mon rôle est donc très varié et très proche du terrain, c’est tout à fait passionnant.

Annie, expert conciliateur

Le but d’un expert conciliateur est de résoudre autant que possible un litige à l’amiable. Il est l'interlocuteur privilégié des différentes parties au dossier, qu'il s'agisse des assurés ou des partenaires extérieurs (experts, avocats, parties adverses...)

 Concrètement, pour chaque mission de protection juridique, j’assure la gestion des dossiers sinistres suite à un litige pour en apprécier les dommages ;  j’instruis, j’expertise, je rédige le rapport, j’exerce la  défense ou recours amiables et  suit le contentieux.

La diversité des cas implique que je dois sans cesse améliorer mes connaissances généralistes, techniques et juridiques. En effet, j’interviens pour des litiges :

- rencontrés par les entreprises : fonds de commerce, réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, droit du travail et protection sociale, fiscalité,

- relevant de l’urbanisme, de la Fonction Publique et du droit public général,

- relevant du logement (bail, copropriété, achat/vente immeuble, construction, voisinage, servitudes)

- du Droit de la Famille (pensions alimentaires, gardes d'enfants, mesures de protection de la personne, successions).

Si vous êtes curieux, dynamique, mobile et faites preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie, le métier d'expert conciliateur est fait pour vous.

Michael, responsable plateau téléphonique

Ma mission consiste à assurer le bon fonctionnement d’un des plateaux d’expertise à distance d’Eurexo pour une meilleure qualité de service auprès des assurés sinistrés de nos clients. Nous pratiquons l’expertise par téléphone ou par visio conférence avec un lien visuel avec l’assuré.

Au quotidien, je dirige et anime une équipe de télé-experts et télé-conseillers d’Eurexo. Deux leitmotivs : rapidité d’intervention et satisfaction client. Je coordonne les activités, gère les plannings et optimise l’organisation. Je gère aussi une relation de proximité avec nos mandants. J’attache beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe et au respect des objectifs.

La culture du résultat et les qualités manageriales sont les deux atouts majeurs pour être responsable plateforme

 

Cécile, responsable administrative d'agence

Etre responsable administrative, c’est accompagner les gestionnaires d’expertise au quotidien. Mon enjeu principal est la satisfaction client interne et externe, le tout dans une logique de rentabilité.

Côté administratif, j’optimise l’agenda du service, je gère les moyens logistiques et coordonne l’archivage.

Côté management, je transmets les connaissances nécessaires aux équipes tant sur l’outil que sur les demandes clients, je contrôle la qualité du travail en suivant les indicateurs de performance.  J’assure également le lien entre la Direction et les opérationnels.

Responsable administratif est un métier varié et dynamique,  centré sur les statistiques et les process, mais surtout sur l’humain.

Viviane, gestionnaire expertise fort enjeu

En expertise fort enjeu, une équipe d’experts hautement qualifiés évaluent les dommages de dossiers complexes. En tant que gestionnaire d’expertise, mon objectif principal est d’optimiser le temps de l’expert en l’assistant de bout en bout.

Au quotidien je suis le lien permanent en l’assureur et les parties prenantes pour toute information et prise de rdv contradictoires, j’assure la gestion de dossier par la vérification de pièces manquantes, rédaction de rapport d’expertise et traite la facturation.

Etre gestionnaire d’expertise fort enjeu implique d’avoir un sens aigu du relationnel et une expérience certaine dans l’expertise de sinistre complexe.

 

 

Karine, chargée d’accueil

Je suis la première personne en relation avec nos clients. Je dois discerner leurs demandes pour les mettre en contact avec la personne appropriée, ce qui demande une bonne connaissance de l’assurance, de l’expertise et de nos collaborateurs.
Au quotidien, je m’engage donc à écouter, rassurer nos interlocuteurs et contribue à leur apporter une solution.
A mon sens, l’enthousiasme et l’écoute sont les principaux atouts pour être chargée d’accueil. J’estime que le sourire s'entend au téléphone comme il s'affiche sur une photo !

Nausicaa, responsable service clients

L’objectif d’un service relation clients est la satisfaction et la fidélisation du client. En tant que responsable du service clients, j’interviens au jour le jour avec mon équipe pour atteindre les objectifs qualitatifs sur lesquels Eurexo est engagée auprès de nos clients assureurs et mutuelles. Je travaille en lien avec l’ensemble de nos agences que nous devons sensibiliser sur la qualité des réponses à apporter à nos mandants et sur notre réactivité commune.

Le service clients est ainsi une véritable plateforme d’échange pour nos clients et pour nos agences sur des sujets aussi divers que :

- La gestion administrative de notre référencement

- Les reportings d’activité

- Le traitement des réclamations

Pour réussir, il est essentiel de se mettre dans une position d’amélioration continue de la Qualité et des délais par la mobilisation des équipes avec des actions préventives et correctives. Les principales qualités d’un responsable service client : avoir une bonne résistance au stress pour agir avec humanité et rigueur et savoir maintenir une relation de confiance notamment avec les clients insatisfaits.

Mon ambition est de faire reconnaitre le service client d’Eurexo comme un réel service Qualité par nos clients et collaborateurs.

 

Simon, chargé de recouvrement

Etre chargé de recouvrement consiste à recouvrer les créances commerciales.

Chaque jour, je gère les notes d’honoraires impayées en étroite collaboration avec la comptabilité pour faire le suivi des créances compromises et répondre aux réclamations liées à la facturation et à la gestion des barèmes. En fonction des variations de volume d’impayés, j’organise mes relances auprès de nos partenaires débiteurs en proposant une solution adaptée pour recouvrer la dette.

Au-delà de la simple facturation, le chargé de recouvrement est le garant du bon déroulement de la fin de la mission d’expertise.

Bien qu'étant contraint d'exiger le paiement de nos honoraires, je dois donc avoir du tact pour négocier avec fermeté et politesse tout en m’adaptant à mes interlocuteurs. L'écoute et l'analyse sont les principes fondamentaux de mon activité.

Régine, chargée de formation

Je dispense des formations sur les différents logiciels métier utilisés par les collaborateurs de l’entreprise. Mon objectif principal est d’être au plus près des besoins pour que les collaborateurs formés acquièrent des compétences directement utilisables sur le terrain. Etre bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances, d’organiser les contenus de manière pédagogique avec un programme, une méthode, une évaluation. C’est pourquoi je reste en lien permanent avec les utilisateurs après la formation pour les aider dans leur pratique journalière.

Dans mon travail de formatrice, j’apprécie la diversité des tâches, le contact quotidien avec différents « publics ». En parallèle, je contribue à l’évolution nécessaire des outils informatiques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Selon moi, l’écoute, la patience et le relationnel sont indispensables dans mon métier.

Brune, conduite du changement

Mon métier consiste à piloter les projets de transformation d’Eurexo auprès des métiers de l’entreprise pour une plus grande satisfaction client.

Je mets en œuvre de nouveaux processus et outils, j’identifie les impacts (humains, informatiques, etc.) et détermine les besoins d’accompagnement nécessaires (formation, communication, etc.). Je mets en place un suivi continu et les indicateurs de mesure. Pour encourager une meilleure adhésion aux changements, je conçois et anime des supports d’accompagnement auprès de nos utilisateurs dans nos agences tel que le E-learning.

A mon sens, pour être chargé(e) de la conduite du changement il est primordial de privilégier une écoute attentive de nos collaborateurs et des besoins de nos clients. Ce sentiment d’utilité auprès de nos collaborateurs contribue à l’enthousiasme qui me porte pour faire ce métier. J’ajouterais à ces qualités celle d’un sens aigu de l’analyse et de la rigueur.